• Laure Garrabé, La brincadeira, genre métis: performance, dissensus et esthétique décoloniale

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    Laure Garrabé, La brincadeira, genre métis: performance, dissensus et esthétique décoloniale. in: Vibrant – Virtual Brazilian Anthropology, v. 14, n.1. January to April 2017. Brasília, ABA. Available at http://www.vibrant.org.br/1990-2/

    Résumé

    Ce texte propose une réflexion sur la brincadeira en tant que genre performanciel à partir d’une perspective articulant option décoloniale, aisthesis et politique de l’esthétique, pour contribuer directement au champ relativement nouveau decolonial aesthetics. Une ethnographie du maracatu-de-baque-solto de Pernambuco agence la réflexion théorique et analytique, mettant en lumière ses singularités comprises comme logiques du dissensus, produisant une multiplicité indissociablement conceptuelle et vitaliste à son image. Il s’intéresse ensuite spécifiquement aux modalités performatives de la brincadeira comme genre à la lumière de la modalité de l’action brincar qui l’inscrit comme aisthesis résolument indisciplinée. Finalement, il tente de comprendre comment, dans cette tension, la brincadeira, une production culturelle native, peut participer concrètement au projet decolonial aesthetics.

    Mots-clés: brincadeira, aisthesis, performance, esthétique décoloniale, maracatu-de-baque-solto.

     

    Brincadeira, mestizo genre: performance, dissensus and decolonial aesthetics

    Abstract

    This paper proposes a reflection about the “brincadeira” as a genre of performance from a perspective which articulates aisthesis, the decolonial option and the politics of aesthetics, trying to contribute to the relatively new perspective of the decolonial aesthetics. An ethnography of maracatu-de-baque-solto (Pernambuco, Brazil) initiates the analytical reflection enlightening its singularities, understood as logics of dissensus, thus producing a merged conceptual and vitalist order of the multiplicity. Subsequently, my interest will focus specifically on the performative modalities of the brincadeira as genre in the light of a modality of action, “brincar”, which inscribes it as an indisciplined aisthesis. Finally, I will try to understand how, in this tension, the brincadeira as a native cultural production and from the perspective of performance can concretely contribute to the decolonial aesthetics project.

    Keywords: brincadeira, aisthesis, performance, decolonial aesthetics, maracatu-de-baque-solto.

     

    A brincadeira, gênero mestiço: performance, dissensus e estética decolonial

    Resumo

    Este texto propõe uma reflexão sobre a “brincadeira” como gênero de performance a partir de uma perspectiva que articula aisthesis, opção decolonial e política da estética, tentando contribuir diretamente ao novo campo das decolonial aesthetics. Uma etnografia do maracatu-de-baque-solto de Pernambuco, Brasil, agencia a reflexão teórica e analítica, iluminando suas singularidades entendidas como lógicas do dissenso que produzem uma ordem da multiplicidade indissociavelmente conceitual e vitalista. Em seguida, abordo especificamente as modalidades performativas da brincadeira como gênero à luz da modalidade da ação “brincar”, que se inscreve como aisthesis resolutamente indisciplinada. Finalmente, busco entender como a brincadeira, como produção cultural nativa, pode participar concretamente do projeto das decolonial aesthetics.

    Palavras-chave: brincadeira, aisthesis, performance, estética decolonial, maracatu-de-baque-solto.