• Marcos Lanna, God-parenthood and Sacrifice in Northeast Brazil

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    LANNA, Marcos Lanna. God-parenthood and Sacrifice in Northeast Brazil. in: Vibrant – Virtual Brazilian Anthropology, v. 4, n. 2. July to December 2007.  Brasília, ABA. Available at http://www.vibrant.org.br/issues/v4n2/marcos-lanna-god-parenthood-and-sacrifice-in-northeast-brazil/

    Abstract

    From the description of life in São Bento, Rio Grande do Norte, I present compadrio as a series of circuits of maussian prestations and define the institution in a general fashion by its sacrificial character, that of an exchange of the person of the godchild for grace. I argue that the existence of reciprocity depends on the religious and sacrificial dimension. There is reciprocity in kinship exactly because it is the circulation of persons, just like in the religious vows to the saint’s miracle corresponds sacrifice. This conclusion allows a reflection on the possibility of a structural and symbolic analysis of politics which avoids a functionalist view still found for which religion is not a founding relation but rather instrumental to power taken as a superior dimension, anterior and exterior to the constitution of the social field. Finally, I take hierarchy as a form of reciprocity (and vice-versa) as well as metonymic and sacrificial.  The study of different institutionalizations of reciprocity suggests transformations such as that of the figure of the godfather into the patron as well as between local and state level, both characterized by minimal reciprocity.

    Resumo

    A partir de um município potiguar, apresento o compadrio como sobreposição de circuitos de prestações e defino a instituição, de modo geral, pelo seu aspecto sacrificial, a dedicação da pessoa do afilhado pela graça. Argumento que a existência da reciprocidade depende de uma dimensão religiosa e sacrificial. Há reciprocidade no parentesco por haver circulação de pessoas, assim como nas promessas religiosas (ao milagre do santo correspondendo sacrifício). Esta conclusão permite reflexão sobre a possibilidade de um entendimento estrutural e simbólico da política que evitaria uma perspectiva funcionalista ainda recorrente em análises segundo as quais a religião não é relação fundadora mas instrumental, se submetendo à dimensão do poder como operador supostamente superior, anterior e exterior à constituição do campo social. Finalmente, tomo a hierarquia como uma forma da reciprocidade (e vice-versa) assim como metonímica e sacrificial. O estudo de diferentes institucionalizações da reciprocidade sugere transformações como a da figura do padrinho na do patrão e dos âmbitos local ao estatal, caracterizados por uma reciprocidade mínima.

    Résumé

    À partir de la description de la vie dans la municipalité de São Bento, Rio Grande do Norte, je présente le “compérage” (compadrio: relation privilégiée liée au parrainage) comme constituant une sorte de réseau de services à plusieurs strates et définis cette institution, de manière générale, par son caractère sacrificiel, la personne du filleul étant consacrée au divin en échange de la grâce. J’expose en quoi l’existence de la réciprocité dépend de la dimension religieuse et sacrificielle. Il y a réciprocité au niveau de la parenté parce qu’il y a circulation des personnes, comme dans les promesses religieuses (dans lesquelles au miracle du saint correspond un sacrifice).  Cette conclusion ouvre une réflexion sur la possibilité d’appréhender la politique sous l’angle structurel et symbolique; on éviterait ainsi, en effet, la perspective fonctionnaliste, encore trop fréquente dans des analyses selon lesquelles la religion n’est pas un lien fondateur mais instrumental et se substitue à la dimension du pouvoir en tant qu’opérateur présumé supérieur, antérieur et extérieur à la constitution du champ social.  Enfin, je considère la hiérarchie en tant que forme de réciprocité (et vice versa), qui plus est métonymique et sacrificielle. L’étude de divers exemples d’institutionnalisation de la réciprocité fait apparaître des transformations, telle celle du parrain en patron et celles qui s’opèrent entre la sphère locale et la sphère étatique caractérisées par une très faible réciprocité.

    Resumen

    A partir de la descripción del municipo de São Bento, en Rio Grande do Norte, presento la institución del compadrio como una sobreposición de circuitos de prestaciones y la defino, de modo general, por su aspecto sacrificial. Argumento que la existencia de la reciprocidad depende de una dimensión religiosa y sacrificial. En ese sentido, existe reciprocidad en el parentesco por haber circulación de personas, tal como ocurre con las promesas religiosas. Esta conclusión permite una reflexión sobre la posibilidad de un entendimiento estructural y simbólico de la política, distanciándose de una perspectiva de análisis funcionalista todavía frecuente, segun la cual la religión no es la relación fundadora, sino instrumental, sometiéndose a la dimensión del poder como operador supuestamente superior, anterior y exterior a la constitución del campo social. Finalmente, entiendo la jerarquia como una forma de reciprocidad (y viceversa) tanto metonímica como artifical. El estudio de diferentes institucionalizaciones de la reciprocidad sugiere transformaciones tales como la de la figura del padrino en la del patrón o la que se registra entre los niveles local y estatal, caracterizados por una reciprocidad mínima.