• Emilia Chamone, La tradition conjuguée au présent

    Download Article (PDF)

    CHAMONE, Emilia. La tradition conjuguée au présent : une ethnographie duspectacle AfroBrasil. in: Vibrant – Virtual Brazilian Anthropology, v. 8, n.1. January to June 2011. Brasília, ABA. Available at http://www.vibrant.org.br/issues/v8n1/emilia-chamone-la-tradition-conjuguee-au-present/

    Abstract

    This article covers Brazilian percussion groups installed in Paris, the majority of which are inspired by three Brazilian carnavalesque musical practices: The school of samba, samba-reggae, and maracatu. The Brazilian presence in the music produced by these groups, generally called “batucadas”, can be seen on several levels: We situate it in the ensemble’s choice of instrumental training, in a repertory of rhythms and songs, as well as in a distinctive musical structure; it is then expressed in the construction and activation of a certain Brazilian imagination. Secondly, using the ethnographical approach, I will broach the production of this music – said to be Brazilian – in Paris, by closely following the process of elaboration and realization of the Afro-Brazil Show, conceived by the batucada group Zalindê, in December 2008. Based on the work of the anthropologist Gérard Lenclud, I tried to show that the tradition is not a category or a simple gathering of cultural practices able to establish a source of inspiration. The tradition will always be conjugated in the present, the fruit of a standpoint and of the strictly contemporary needs of the cultural players.

    Keywords: batucadas, Afro-Brazilian percussions, Zalindê, tradition, participant observation

    Resumo

    O presente trabalho consiste numa pesquisa sobre os grupos de percussão brasileira instalados em Paris que em sua grande maioria se inspiram em três praticas musicais brasileiras: a escola de samba, o samba-reggae e o maracatu. A presença brasileira na música produzida por estes grupos, geralmente chamados de “batucadas”, pode ser observada em vários aspectos: na formação instrumental do grupo, num repertório de ritmos e canções e numa arquitetura musical particular; mas ela também se manifesta na construção e na ativação de um determinado imaginário brasileiro. Num segundo momento, utilizando uma abordagem etnográfica, procurei retraçar o processo de elaboração do espetáculo AfroBrasil, concebido pelo grupo de batucada Zalindê em dezembro de 2008. A partir dos trabalhos do antropólogo Gerald Lenclud pretendo mostrar que a tradição não consiste numa categoria ou uma simples reunião de práticas culturais que podem constituir uma fonte de inspiração para a criação artística. A tradição é aqui então compreendida como um ponto de vista contemporâneo sobre fatos que nos precederam, sempre conjugada no tempo presente.

    Palavras-chave: batucadas, percussão afro-brasileira, Zalindê, tradição, observação participante

    Résumé

    Cet article porte sur les groupes de percussions brésiliennes installés à Paris, dont la plupart s’inspirent des trois pratiques musicales brésiliennes carnavalesques, l’école de samba, la samba-reggae et le maracatu. La présence brésilienne dans la musique produite par ces groupes, nommés généralement « batucadas », est visible à plusieurs niveaux : nous la repérons dans le choix de la formation instrumentale de l’ensemble, dans un répertoire de rythmes et de chansons, ainsi que dans une architecture musicale particulière ; ensuite, elle se manifeste dans la construction et l’activation d’un certain imaginaire brésilien. Dans un deuxième moment, en recourant à une approche ethnographique, j’aborderai la fabrication de cette musique dite brésilienne à Paris, en suivant de près le processus d’élaboration et de réalisation du spectacle AfroBrasil, conçu par le groupe de batucada Zalindê en décembre 2008. En m’appuyant sur les travaux de l’anthropologue Gérard Lenclud, j’ai essayé de montrer que la tradition n’est pas une catégorie ou un simple rassemblement des pratiques culturelles pouvant constituer une source d’inspiration de la création artistique, car elle se trouve toujours conjuguée au présent, fruit d’un point de vue et des besoins contemporains des acteurs culturels.

    Mots-clés: batucadas, percussions afro-brésiliennes, Zalindê, tradition, observation participante